Compagnie Sol Lucet Omnibus
Le Soleil Brille Pour Tous
Les ateliers de Sol Lucet Omnibus
Dans le cadre de son travail de formation et pour partager les savoirs et les talents scéniques des membres de Sol Lucet Omnibus, la compagnie organise régulièrement des ateliers et stages en direction :
-
du grand public : enfants, adolescents, adultes, parents, ainées,...
-
des professionnels : comédien.ne.s, professionnel.le.s de la Petite Enfance, de l'enseignement, groupes de travail ...
Les ateliers ont lieu en général au Bocal de Sol Lucet Omnibus dans le 12ème arrondissement à Paris ou dans la structure accueillante.
Plusieurs formats et durées sont possibles : ateliers ponctuels ou hebdomadaires, stages, ateliers trimestriels.
Contactez-nous pour plus d'informations.
ATELIER SPECTACLE "BÉBÉ SIGNE!"
Destiné aux professionnels de la Petite Enfance et aux parents, cette approche de la LSF pour tout petits permet une meilleure communication, leur apporte moins de frustration, permet d'être au plus prêt du désir de l'enfant, stimule les équipes en apportant une nouveau moyen de communication pré-verbal,développe la solidarité et fait le lien entre les professionnels et les familles des enfants par l'intermédiaire de cette langue magnifique : la LSF Langue des Signes Française.
Formatrice pour le personnel de crèches, RAM, halte garderie, PMI, Catherine Sohier, développe une approche artistique et ludique, moment de détente et de bien être à partager en matinée ou en soirée avec les petits et leurs parents ou en interne.
Pour parfaire sa formation, Catherine Sohier, a suivi une formation auprès de Monica Companys comédienne sourde, créatrice de "Signe Avec Moi",formatrice et éditrice, spécialiste de la communication pré-verbale auprès du tout petit et Bénédicte Fabert spécialiste de la communication bienveillante du petit.
Catherine Sohier, a créé par ailleurs de nombreux spectacles en direction du très jeune public et s'est formée à différentes approches théâtrales autour de la LSF:
Formation complète à la LSF à IVT (international visual theatre) dirigé par Emmanuelle Laborit.
Formation Langage du corps avec l'acteur et poète sourd d'origine turc Levent Berkades,
Formation Contes et Comptines pour les enfants avec l'acteur sourd Baîchir Saifi,
Formation VV Théâtre Visuel et Virtuel avec l'acteur sourd Simon Attia,
Formation en Théâtre Visuel avec l'acteur Ecossais originaire de Singapour ,Ramesh Meyyappan.
​
Pour en savoir plus sur les ateliers Bébé Signe. Nous vous recommandons ce podcast réalisé par la radio UGOP
​
​
​
​
​
A Partir de 36 minutes. Interview du 07.02.2019 dans la Matinale de Radio Campus Paris
Chant-signe/Théâtre
Expression corporelle
Catherine Sohier , Comédienne et Metteur en Scène, a créé un nouvel atelier ludique et innovant : LE CHANT SIGNE. Elle souhaite faire découvrir aux enfants, aux parents, aux grand-parents, une nouvelle langue vivante originale (reconnue langue vivante depuis 2005) et leur apprendre à signer des chansons en LSF et faire d’un handicap un atout culturel.
Formée à la LSF à IVT International Visual Theatre dirigé par Emmanuelle Laborit ,Catherine Sohier poursuit son travail de recherche artistique en créant les premiers ateliers sourds et entendants dans les écoles parisiennes en mêlant le théâtre et la LSF.
Le chant signe est un apprentissage du vocabulaire de la LSF à travers le répertoire des chansons. Travail autour du mime et de l’expression corporelle. Jeux ludiques et travail sur l’imaginaire en duo ou en groupe.Travail sur le rythme des chansons, pouvoir traduire l’émotion d’une chanson, son énergie, sa poésie.
Concentration et attention, présence sur scène, se sentir à l’aise avec son corps, être disponible et à l’écoute des autres, connaître un handicap, améliorer les relations avec les autres , apprendre une nouvelle langue, découvrir un autre moyen de communication.
L'atelier est inter générationnel et ouvert à tous.
Un atelier par mois.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!
​
​
Atelier clown de théâtre
Par l’intermédiaire du nez rouge, sorte de demi masque, l’enfant va prendre confiance en lui et entrer en communication avec l’autre. Il va aussi appréhender un texte, un public, un personnage qu’il va inventer de toutes pièces. L’enfant va créer son propre clown et rire de lui même,observer les autres et porter un regard nouveau sur le monde qui l'entoure.
Il s'agit aussi de faire connaître le clown de théâtre et ses principaux interprètes, et de montrer aux enfants les différentes facettes du métier du clown.
Nous proposons aux parents un Atelier portes ouvertes à la fin de chaque trimestre pour la plus grande fierté des enfants, et des parents qui constatent l’évolution de leur enfant tout au long de l’année et d’être parties prenantes du processus de création du spectacle de fin d’année, véritable concrétisation d’un travail de groupes.
« Découvrir son clown, c’est aussi se découvrir soi même, ouvrir une petite porte. Pouvoir utiliser ses maladresses pour en faire des atouts. »
L’enfant s’affirme et développe sa propre personnalité au sein du groupe, tout en respectant les autres et en acceptant leurs différences. Il apprend aussi à canaliser son énergie tout en développant son potentiel imaginatif et créatif sous différentes formes d’expressions artistiques :
la gestuelle, le chant, l’improvisation, le mime. L’enfant s’épanouit au sein du groupe, prend confiance en lui et s’affirme en tant qu’ individu.
Atelier
Théâtre et LSF
Par le biais de cet atelier, Théâtre Visuel et LSF, les enfants prennent plaisir à découvrir une nouvelle langue vivante : la LSF, Langue des Signes Française, reconnue langue vivante depuis 2005 qui peut être présentée dorénavant au Baccalauréat. Ces ateliers mixtes sont destinés aux enfants sourds et entendant afin de faire connaître la LSF par le biais du théâtre. Ils permettent un véritable échange culturel, de faire se rencontrer deux mondes, deux cultures qui se croisent sans forcément se connaître, se comprendre.
Cette belle langue vivante, véritable outil de communication, peut être enseignée d’une manière originale et ludique par le biais du théâtre gestuel : elle aide les enfants à se sentir plus à l’aise, à s’exprimer avec leurs corps, leurs visages, leurs mains ; les jeunes, futurs citoyens se rendent disponibles, présents ici et maintenant, à l’écoute des autres.
« Faire d’un handicap une ouverture plus grande sur le monde de demain. »
La Compagnie Sol Lucet Omnibus a été la première sur Paris à mettre en place des Ateliers Bleus Théâtre en LSF aux enfants des écoles primaires suite à une forte demande des parents d’élèves sourds. Elle a ressenti la nécessité d’introduire la LSF dans les écoles primaires parisiennes pour faire connaître aux enfants une nouvelle langue, un nouveau mode d’expression, et dans le même temps de transformer un handicap en un atout culturel.
Théâtre et Magie
Le théâtre et la Magie sont utilisés comme outils d’apprentissage, de concentration et de réflexion. Magie à Poudlard, autour de l’Univers fantastique de l’œuvre littéraire d’Harry Potter, est un atelier qui marie l’Art du Spectacle avec l’Art de la Prestidigitation.
​
Durant les premiers ateliers, les enfants vont découvrir ce qu’est la charte du magicien et les différentes astuces de base utilisées par les magiciens.
​
Les enfants vont apprendre au cours du trimestre 5 tours de magie.
Les Saynètes, issues de leur propre composition, sous l’œil bienveillant du magicien professionnel, seront mis en scène afin d’être présentées devant un public composé des enfants des autres ateliers.
Ateliers dont le but est de détourner les objets du quotidien, ou comment rendre la vie magique quotidiennement !
Land Art
Les enfants vont découvrir tout au long du trimestre l’art de créer de l’éphémère avec des éléments de la Nature.
L’œuvre collective sera faite sur table, sur le sol, dans le préau, dans la cour de récréation.
Les enfants vont proposer leurs créations et vont réaliser une œuvre unique, éphémère.
​
​
Ce musée à ciel ouvert pourra être montré aux autres enfants.
Les enfants vont s’initier à la méthode du Mandala, à l’Art de la mousse japonaise et aussi à l’Ikebana, Art floral japonais.
A la recherche constante de couleurs nouvelles et de textures, les enfants pourront aussi eux-mêmes rapporter leurs trouvailles pour les partager avec le groupe.
​
Le Land Art est une œuvre éphémère : cependant des photos seront prises régulièrement, de manière à organiser une exposition des œuvres à chaque fin de trimestre.
C’est un atelier de récupération de matériaux naturels, la nature devient un support d’intervention artistique, ludique et innovant.
Laissez maintenant aller votre imagination…
Éveil à la méditation
En sanskrit, le mot Yoga signifie Unir, Joindre, Relier…
Le projet consiste à partager et faire connaître aux enfants l’Eveil à la méditation à travers le Yoga et la Culture Indienne.
Depuis 2013 le Yoga est entré dans les écoles grâce à l’Association « RYE », mais il reste beaucoup à faire pour faire connaître cette discipline de relaxation, appréciée de tous ceux qui ont pu l’approcher.
Les enfants par cette discipline sont plus autonomes, plus sereins, plus réfléchis.
​
En pratiquant le Yoga, les enfants sont beaucoup moins fatigués, ils sont plus à l’écoute et entretiennent de meilleures relations les uns avec les autres.
Le Yoga amène les enfants à apprendre à se détendre et leur procure le calme intérieur tant recherché.
​
Issu du Hatha Yoga, cette discipline exigeante est favorable à la relaxation et à la santé.
Cette discipline amènera les enfants à trouver des moments de détente, à être à l’écoute de leur corps, de leur respiration et à faire renaître l’énergie quand ils seront très fatigués.
C’est un atelier de bien-être et de relaxation, ludique et innovant, un moment rare.
ATELIER-SPECTACLE
TOI =NOUS