Catherine Sohier

Comédienne - Metteur en scène Directrice Artistique de la Compagnie

Catherine Sohier, comédienne et metteur en scène, entendante et polyglotte, a suivi depuis mai 2009 une formation complète  de l'apprentissage de la langue des signes française à IVT (International Visual Theatre), elle a rencontré de nombreux professionnels qui travaillent avec des sourds (INJS, BAGUER,DAVIEL...).

Elle a accueilli dans sa compagnie pour nombreux projets innovants des stagiaires de couture de l'INJS qui ont créé de merveilleux costumes.
Parmi les projets qu'elle a impulsé : projets innovants atelier autour du thème de la fraternité inter-génération, inter-religieux (jeunes de toutes confessions confondues), projet artistique public mixte valide et porteur d'un handicap, découverte de la langue des signes par le chant signe , atelier spectacle bb signe etc etc ..

Elle a créé depuis 2010 des ateliers mêlant enfants sourds et entendants pour apprendre la langue des signes aux enfants entendants et améliorer l'intégration des enfants sourds bilingues dans des écoles dites classiques par le biais du théâtre et de l'expression corporelle ; elle a aussi créé un nouvel atelier de Chant Signe.

Directrice artistique de la Compagnie Sol Lucet Omnibus, Catherine met ses compétences et sa bonne humeur au service de la valorisation d'une éducation populaire par le Théâtre pour tous.

Gilles Kusmeruck

Accordéoniste

Musicien ayant plusieurs cordes à son arc, il se produit avec Hubert-Felix Thiéfaine et parcourt la France avec sa Musique des Balkans. Il organise des stages autour de la musique de l'Est. Multi-instrumentaliste il joue du violon, de l'accordéon, de la balalaïka...

Il se produit régulièrement dans un spectacle musical avec une grande chanteuse Roumaine : Marieta

Marie-Eva Martin-Kowalik

Comédienne - Conteuse

Marie-Eva Martin-Kowalik assiste à ses 4 ans à un spectacle de clown, ébahie à vie par leurs prouesses. A 8 ans elle lit Docteur Knock de Romains et elle baigne dans les films muets de Chaplin, Laurel et Hardy... 

A 10 ans elle prend plaisir à interpréter vers la langue des signes française la sériosité du sermon du prêtre pour les Sourds présents dans l’église, de ses professeurs lors des conseils de classe, du médecin de famille… l’apprentissage de la création du personnage commence ici... 

Elle s'est formée aux disciplines théâtrales physiques et organiques enseignées par l’Actor’Sud de Marseille, au Conservatoire de Clamart et aux seins des Workshop de Delphine Eliet, Robert Castle, Pascale Houbin, David Barrouk... 

Elle joue en langue française ou en langue des signes les rôles des répertoires de Jerzy Grotowski qu’elle affectionne particulièrement à Albert Camus, de Ingmar Bergman à Jean Tardieu, Sacha Guitry à William Shakespeare…

Enfant de parents Sourds d’origines polonaise et espagnole, elle est d'un autre côté interprète professionnelle en LSF. L’interprétation lui a permis de voyager et découvrir les richesses des cultures du monde. 

Elle transmettra en tant qu’auteure et comédienne sa première pièce de théâtre avec la compagnie Rêve Brut à Orléans en octobre 2019. 

Elle partage ses expériences de CODA (Child Of Deaf Adult) dans un recueil en écriture.

Elle peint périodiquement des portraits et des œuvres abstraites. La solitude de la toile la pousse à rechercher sans cesse le perfectionnement d'un geste, d'un vouloir exprimer et lorsqu’elle accomplit une œuvre c’est une joie immense. 

Elle vit entre Paris et Orléans et continue d'enrichir et d'approfondir ses recherches sur le jeu d’acteur et l'art de la scène.

 

Site : https://marie-eva-kowalik.book.fr/

Aurélia Lopez

Comédienne - Musicienne

Comédienne et musicienne, elle interprète ses propres chansons à la guitare ; son répertoire parle des hommes, de la société en portant un regard joyeux, cinglant et décalé. Elle crée la musique d'accompagnement d'un célèbre conte Estonien et s'est produit dans divers festivals partout en France. Artiste sensible à fleur de peau , elle partage son temps entre Paris, Amsterdam et L'Italie.

Adrien Rogé

Comédien-Réalisateur

Après différentes formations comme L’atelier de Blanche Salant et L’actor studio avec Jack Waltzer, il continue de se former dans un groupe de recherche sur le jeu de l’acteur. Ce groupe est basé sur l’analyse action, dernière période de la vie de Stanislavski.

 

Adrien est actuellement à l'affiche du long-métrage « Une Intime Conviction », produit par Delante Productions et réalisé par Antoine Rimbault. Au casting entre autres : Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, dont il joue son fils Nicolas.

 

Magdalena Galindo

Comédienne 

Magdalena Galindo est née à Acapulco au Mexique, d’un père Mexicain/Libanais et d’une mère Française. Dès l’enfance, elle porte un intérêt particulier pour le théâtre, la danse et les Arts Plastiques. En 2007, elle part vivre à Londres où elle se dédie à la peinture la nuit et expose dans des galeries le jour. Elle fait régulièrement des performances en se découvrant autrement, libre d’être, de se construire sans suivre une institution. En 2009, elle part au Mexique à la rencontre de sa famille. À partir de 2011, elle arrive à Paris, elle intègre l’École de théâtre « Les enfants terribles » et poursuit à l'ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris). À la sortie de l'école, elle travaille avec la Compagnie en Eaux Troubles sur l’épopée fleuve MERLIN, puis intègre aussi La Compagnie Caravelle pour un projet autour de Camille Claudel et Auguste Rodin.

Romaine Toesca

Professionnelle bilingue

et conteuse LSF

Romaine TOESCA , Professionnelle bilingue et conteuse LSF
Les Signes partagés sont un trésor , je le découvre petit à petit lors de mon parcours dans la vie et au fil des rencontres humaines où, lors d'échanges avec des amis sourds, c'est moi, qui me trouve en "difficulté " de communication. Quand patiemment, mes amis m'expliquent les images produites avec leurs gestes, je comprends enfin , c'est une véritable Révélation. Le monde des Signes se déploie en pensée visuelle et gestuelle. Fantastique ! Suite à des études de Lettres Modernes , puis FLE à l'Université d'Artois, je décide de poursuivre ma découverte de la LSF au CFCS de Lille, puis au SERAC à Paris. En parallèle de ma vie professionnelle à Tours dans une association d'accompagnement des personnes sourdes, ma soeur Sabine m'initie au sein de la Compagnie Les Toupies à l'art du conte et nous adaptons ensemble un spectacle de Contes africains en LSF que nous présentons toujours.

En 2018, j'apporte ma participation au projet "Pierres, Feuilles, Stylos" dans les Alpes Maritimes pour faire découvrir la LSF dans les écoles. Désireuse de faire partager ce trésor des Signes, et consciente du combat des Sourds à défendre la LSF, je mène différents ateliers d'initiation et de découverte des Signes, avec la finalité d'aller à la rencontre de la communauté humaine qui la fait vivre.

Jacques Huguet

Comédien - plasticien - réalisateur

Formé aux Beaux-Arts de Brest et de Nantes Jacques Huguet monte sur Paris pour montrer ses peintures et rapidement expose dans plusieurs galeries et marché d'art contemporains.Il est surpris de voir beaucoup de détritus joncher les trottoirs de Paris, en particulier le carton qu'il va utiliser dès 1996, pour créer des tableaux en reliefs et du mobilier qu'il exposera dans le monde entier.
Dans les années 2000 il prend des cours de théâtre au Studio Alain de Bock durant 5 ans qui l'aménera à jouer à Avignon, puis enchainera à jouer au Stade de France sous la direction de Robert Hossein dans « Ben Hur » et à participer à de nombreux films.
Aujourd'hui il continue sa 1ere passion l'illustration tout en jonglant avec la réalisation, les tournages et le théatre.

Natalia Giro

Comédienne Chanteuse

Actrice, chanteuse et professeure, avec plusieurs années d'expérience en tant que enseignante et animatrice.

 

Elle a travaillé avec des adultes et des enfants, et développé sa propre technique en utilisant la préparation vocale, avec une methode d'acteur, training physique combinée  avec des éléments de yoga et de respiration pranayama .

https://www.nataliagiro.com/

Gaïa Warnant

Comédienne

Gaïa Warnant, 20 ans, comédienne, suit actuellement un cycle théâtre au Conservatoire de Paris 8. Cette formation est l’aboutissement de 10 années d’études au Conservatoire d’art dramatique de Nevers suivies de deux années à l’école Le Studio d’Asnières. Lorsqu'elle n'est pas sur les planches, elle transmet sa passion en donnant des cours.

Alice Derieux

Comédienne-Auteure-Peintre

Comédienne, auteure et peintre, Alice a pour volonté de mêler théâtre, peinture, écriture et poésie dans une recherche de vérité personnelle et de questionnement de son rapport au monde. Après une formation théâtrale au Cours Simon, elle fonde avec deux autres comédiens la compagnie « La Cour des Miracles », et joue le monologue 4.48 Psychose de Sarah Kane au Théâtre du Gouvernail. Dans une scénographie mêlant peinture sur scène et théâtre.

Elle collabore dès lors régulièrement avec l’auteure contemporaine Marie-Pierre Cattino, et interprète notamment sa pièce sous forme de lectures performées, Les Larmes de Clytemnestre, au festival d'Avignon, A la marbrerie de Montreuil, et à la fabrique Mad in Bagnolet.

En 2018, elle écrit, met en scène, réalise les décors et interprète sa première création, « Paroles de Tableaux », à la Salle Byzantine de l'ambassade de Roumanie. Une folle histoire d’une peintre dont les tableaux échappent à son contrôle, et soulève la question « qui est peint par qui, La peinture ou le peintre ?

En juillet 2019, elle participe à la première édition du festival « Du sable sur les planches » à St. Malo en jouant le rôle de la conscience dans « Un soir quand on est seul » de Sacha Guitry. A L’hôtel Châteaubriant. Mise en scène Rémi Custey

En Novembre 2019, elle créer son deuxième spectacle « Les couleurs et la voix » spectacle mêlant peinture en direct, chant grégorien, théâtre et poésie, avec sa sœur Hélène Derieux, dirigeant le chœur grégorien de Montmartre.  A l’église ST Pierre de Montmartre.

Elle travaille Actuellement sur le spectacle Lady Killer de Fabien Richard avec la compagnie Vitomandui, l’histoire vraie de Ted Bundy, prévue pour 2021

Pour suivre le spectacle : @ladykiller sur instagram
 facebook : https://www.facebook.com/groups/541360783388073/

Cécile Le Guellec

Comédienne

Cécile Le Guellec débute sa formation de comédienne à la Cave à théâtre de Colombes dirigée par Thierry Laurent. Après une licence d'Arts du Spectacle, elle décide de suivre une formation intensive à l'école Côté Cour et entre directement en deuxième année, puis à l'Ecole Acte 1.
Elle joue dans la série "la vie secrète des jeunes" de Riad Sattouf, pour canal +.
Au sein de la compagnie "La Pièce Montée" elle joue dans "La noce chez les petits bourgeois" de Brecht à l'Aktéon et en tournée, puis dans "Albatros" au théâtre de Colombes. Elle participe aussi au dernier doublage de dessin animé de G.Miyazaki, "La colline aux coquelicots ". 

En 2014 elle s'initie au théâtre de rue durant 5 années dans plusieurs mises en scènes de Jean Claude Cotillard.

Cécile retourne à ses premières passions, le clown, et suit des ateliers et divers stages à l'Ecole du Samovar depuis 2016. En parallèle elle intègre l'association les Zygomatics qui intervient dans les hôpitaux auprès des enfants malades, en tant qu'artiste clown.

En 2018 elle intègre la Compagnie Roumanoff et joue dans les Fourberies de Scapin et l'Avare de Molière au théâtre Fontaine, des Nouveautés ainsi qu'au Palais des Glaces sur Paris et en tournée.

 

https://cecileleguellec.book.fr/

Audrey Michel

Comédienne 

Audray s'intéresse très jeune aux arts de la scène, et commence tout d'abord par la danse moderne à l'âge de 8ans. Par la suite elle poursuivra son parcours en participant à des ateliers de chant choral pendant 4 années, qui lui donneront notamment la chance de faire une tournée dans le sud de la France avec son chœur.
C'est ensuite au lycée, à l'âge de 17 ans, qu'elle commencera un enseignement théâtral et déménagera ainsi sur Paris pour continuer dans cette voie.
Après avoir passé son année à New York pour approfondir son anglais elle revient à Paris pour continuer son enseignement dans le domaine de la comédie musicale à Espas Danse et Musidrama.

https://audraymichel.book.fr/ 

Corinne Journel

Yoguiste

Suite à un reconversion professionnelle, Corinne s'est lancée dans une aventure merveilleuse, l'enseignement du yoga. En effet cela fait des années qu'elle le pratique mais sa première expérience avec le yoga remonte en 1994 aux États-Unis, San Francisco où elle a eu la chance d'y vivre pendant trois ans. Elle a donc décidé de passer son diplôme de professeur en vinyasa et hatha yoga en 2017. Depuis septembre 2017, elle a la chance de pouvoir travailler comme intervenante dans les écoles primaires afin de transmettre une façon de vivre dont les effets sont multiples tant au niveau physique que psychologique car cela aide à la croissance d'individus conscient d'eux-mêmes, des relations qu'ils nouent et la transmission de valeurs universelles. 

Félicia Nyga

Comédienne

Diplomé des cours Florent, elle joue dans plusieurs pièces pendant six ans. Elle intègre la licence d'encadrement théâtrale à la Sorbonne et obtient également le Master de recherche en théâtre.

Elle travaille pour la Compagnie "Thierry Hamon" et "Musiques Tangentes" en tant que professeur de théâtre.

Elle a monté sa propre compagnie pour les enfants et les adolescents "Les P'tits loulous" depuis 2012.

Lara Bouvet

Comédienne 

Explorer différents chemins pour appréhender le monde, remettre le sensible au centre de nos interactions, chercher le sens à travers la création. Voilà le fil rouge qui anime et que tend cette comédienne à travers un parcours éclectique.
Après des études à Montréal et un master de politiques culturelles à SciencesPo Paris, validé par un stage à l’Académie de l’Opéra national de Paris, Lara décide de se consacrer à la scène et au théâtre qu’elle pratiquait depuis l’enfance comme la danse. Elle se forme au conservatoire du 8e arrondissement et poursuit son exploration du jeu comme de la mise en scène et de l’écriture sur plusieurs projets personnels ainsi qu’en prenant part tant que comédienne interprète à plusieurs créations (opéra, clown, théâtre).

Aujourd'hui elle intervient dans la compagnie à travers des ateliers auprès du jeune public.

Teresa OVIDIO

Comédienne

Originaire de Lisbonne où elle étudie la danse avec Rui Horta, elle fait ensuite une licence de psychologie, s’installe à Paris où elle obtient un diplôme de scénographie à la Sorbonne, continue ses études de théâtre avec Alexandre Arbatt, école Stanislawski. Elle se rend à New York à l’Actor’s Studio où elle travaille avec John Strasberg. 



Elle revient en France où elle crée avec Jean-Marie Galey Ay Carmela ! de Jose Sanchis Sinisterra au Festival d’Avignon dans la mise en scène de Pierre Chabert qu’ils joueront plus de mille fois et participe à de nombreuses pièces de théâtre.

Elle a été en résidence à la Maison des Métallos pendant trois ans où avec Jean-Marie Galey elle a animé un atelier Tchekov dans toutes ses langues avec le Conservatoire Supérieur de la ville de Paris et un workshop à l’Académie Fratellini.


 

A la télévision, au Portugal Morangos com acucar d’Hugo de Sousa et plusieurs téléfilms. En France, entre autres, Des gens bien élevés d’Alain Nahum.


 

Au cinéma, Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, Quasimodo d’El Paris de Patrick Timsit, Nhafala de Flora Gomez et actuellement elle tourne au Portugal avec Dominique Pinon dans le nouveau long métrage d’Edgar Péra.

Myriam Velazquez Tris

Comédienne et chanteuse

Formée comme comédienne pendant trois ans à l'École de l’Acteur Nancy-Tuñón, Barcelone et au Cours Peyran Lacroix à Paris. 

Comme chanteuse, elle a été formée pendant plusieurs années avec Laura Hansen à Barcelone puis avec Stéphy Haik (Jazz) et Anna Ringart, directrice en 1999 du centre de formation  lyrique de l’Opéra de Paris puis aussi à la Manufacture de la Chanson, Paris 11ème. Actuellement en formation de son troisième année à la Bill Evans Piano Academy, elle perfectionne sa technique en en Improvisation Jazz Vocal II avec Sara Lazarus et Thierry Peala, Formation Musicale avec Julien Alour, Piano solo avec Philippe Baden Powel et Laurent de Oliveira, Harmonie II avec Lilian Dericq.

Expérience dans plusieurs courts-métrages, cinéma, clips, TV, modèle artistique photographique, publicité, et théâtre avec Philippe Le Guay, Morgan Simon, Nathan Wilcocks, Paula Rae Gibson, David Lynch, The Eddy (Netflix), etc.

Expérience comme chanteuse avec LunaNova&Tris (Latin Jazz), plusieurs scènes ouvertes et jams sessions , 49 Riv, Café Universel, 45°Jazz Club, Manufacture de la Chanson, etc.

Formée aussi comme éducatrice spécialisée, elle a travaillé plusieurs années auprès de l’Aide Sociale à l’enfance en France et à Barcelone. Expèrience aussi dans la Coopération Internationale au Nepal (enfants de rue) et au Mexique (renfort scolaire d’été pour les enfants pauvres du D.F) et finalement comme Observatrice Internationale pour les Drois des Hommes de Sant Cristobal de la Casas, Chiapas.

Parle couramment: l'espagnol, français, anglais et catalan.

  • Facebook Social Icône

sollucetomnibus2000@yahoo.fr

30, rue Erard 75012 Paris, France

Tél : 06 63 16 36 72